Différence entre libre et gratuit
De Wiki PC, Wiki Informatique.
Version du 13 décembre 2008 à 08:19
Gratuit n'est pas libre
Il est une phrase récurrente qui revient sur Internet et Usenet, souvent répétée aux "nouveaux venus" sur Internet : Gratuit ne veut pas dire libre .
En effet sur un même modèle commercial la plupart du temps, les projets logiciels libres (open source) et ceux gratuits (les freewares) sont souvent mis sur un même plan.
Pourtant, cela peut être radicalement différent.
Un logiciel gratuit, ou freeware, est un logiciel qui ne nécessite pas de contrepartie financière pour son utilisation, et c'est tout.
Un freeware, ce n'est que ça et rien d'autre.
Donc un logiciel gratuit peut être propriétaire, c'est-à-dire avoir un code source qui ne soit pas livré aux utilisateurs, crypté voir breveté, et sous copyright, il restera un freeware tant qu'il sera gratuit.
Un logiciel libre est tout autre chose, cela signifie que son code source est accessible, modifiable, redistribuable, selon les termes d'une licence libre.
La licence libre la plus connue, promue et utilisée est la licence GNU GPL, ainsi que ses dérivées et différentes version (GNU GPL V1, V2, V3 ; GNU LGPL ; etc.).
Libre n'est pas gratuit
Un logiciel libre peut ne pas être gratuit. Ces logiciels sont sous licence libre et leur code source est accessible mais leur licence spécifie également que leur utilisation est payante.
Cependant il faut le dire comme les choses sont : il y a énormément peu de logiciel libres payants.