Installer Ubuntu Gutsy Gibbon sur RAID 0

De Wiki PC, Wiki Informatique.

(Différences entre les versions)
(Une connexion internet active)
(Configuration du RAID sur le Live CD)
Ligne 36 : Ligne 36 :
Ouvrez une console et tapez :
Ouvrez une console et tapez :
<pre>
<pre>
-
sudo apt-get udpate
+
sudo apt-get update
</pre>
</pre>
Puis :
Puis :

Version du 21 octobre 2007 à 21:41

Ubuntu, la distribution préférée du grand public a beau être simple à installer, il n'en reste pas moi un nombre certain de cas où l'installation peut se révéler un enfer pour le newbie linux. L'un de ces cas est celui de l'installation de Ubuntu sur un RAID 0. Nous allons donc voir pas à pas comment réussir à tous les coups une l'installation de Ubuntu Gutsy Gibbon (le Gibbon Fougueux ) sur un RAID 0.

Sommaire

Préparation

Bien qu'il soit conseillé sur le site officiel d'utiliser la version Alternate du CD d'installation de Ubuntu (que nous vous conseillons pour la plupart des installations : beaucoup plus rapide), nous allons dans notre cas présent avoir besoin de la version Desktop Live, rendez-vous donc sur la page de téléchargement d'Ubuntu. Sélectionnez "Desktop Edition 7.10 " ainsi que votre architecture (il est encore actuellement conseillé d'utiliser, même sur une architecture 64bits, la version 32 bits, qui est plus riche en logiciel et vous permettra une meilleure compatibilité WINE notamment).

Si vos partitions à destination de linux ne sont pas encore prêtes, il est conseillé de les effectuer sous Windows, même si vous aurez malheureusement peu d'alternatives convaincantes à Partition Magic Pro. Car l'outil fourni avec le live CD vous sera malheureusement d'une inutilité déconcertante ;)

Configuration du Live CD

Une fois que vous avez acquérie et gravée votre Ubuntu Gutsy Gibbon, et que vous avez booté dessus, vous arrivez sur le bureau Ubuntu du live CD. Avant de débuter l'installation, nous allons devoir configurer le live CD afin qu'il reconnaisse les disques durs en RAID.


Une connexion internet active

A cette étape nous allons absolument avoir besoin d'une connexion internet active car nous allons devoir télécharger des paquets avec synaptic. Si vous vous connectez en wifi, et que celui-ci est reconnu, gloire à vous, s'il n'est pas reconnu, vous pouvez tenter de le configurer, mais si vous avez un modem USB ou une connexion wifi et que vous n'arrivez pas à les paramétrer, nous vous conseillons de vous connecter en ethernet à travers un autre poste qui partagera la connexion avec vous.

Nous supposons donc que vous êtes arrivé à avoir Internet, pour le vérifier, tapez dans un terminal :

ping www.google.com

Vous devriez, si votre connexion est active, voir apparaître les réponses aux requêtes ping, ce n'est pas la peine d'attendre la 120ème, pour arrêter la commande ping, appuyez simultanément sur les touches CTRL et C.

Vous avez une connexion internet active, passons à la configuration du Live CD afin qu'il reconnaisse le RAID 0.

Configuration du RAID sur le Live CD

Lancez le gestionnaire de paquets synaptic, puis cliquez sur le menu "configuration", puis ensuite sur "dépôts". Là, vous vous retrouvez devant une fenêtre contenant une série de case à cocher. Cochez la case "maintenus par la communautée (universe) ". Ou si cette case n'apparaît pas, cochez toutes les cases (ça n'aura d'impact que sur le live cd, c'est à dire temporaire).

Femez maintenant Synaptic (après avoir appliqué les changement bien évidemment).

Ouvrez une console et tapez :

sudo apt-get update

Puis :

sudo apt-get install dmraid

Laisser dmraid s'installer et se paramètrer... Effectué.

Vous bénéficiez maintenant du RAID, via le live CD tout au moins.

Fermez la console.

Installation de Ubuntu

Maintenant nous allons pouvoir passer à l'installation proprement dite. Double-cliquez sur "Installer" qui doit se promener sur votre bureau Ubuntu.

Tables des partitions

Après avoir choisi votre langue, votre clavier, votre sexe etc... vous voilà arrivé devant le choix du partitionnement. Comme vous pouvez sûrement l'observer... Ubuntu vois toujours deux disques durs, ce qui ne vous arrange pas pour le choix des paritions automatisé... soit, nous le ferons manuellement, sélectionnez donc "partitionnement manuel". Vous vous retrouvez alors devant une fenêtre similaire à celle-ci :


Suite à venir prochainement (quelques jours)

Outils personnels