Partage équitable de l'espace disque

De Wiki PC, Wiki Informatique.

(Différences entre les versions)
 

Version actuelle en date du 16 avril 2009 à 21:08

Sommaire

Description du problème

Je possède un ordinateur qui est utilisé par plusieurs personnes de ma famille, le disque dur étant relativement limité je souhaiterais partager de manière équitable et limiter la taille que chaque personne peut utiliser sur le disque dur.

Solution(s) proposée(s)

Utiliser les quotas d'utilisation du disque de Windows

Windows possède un utilitaire de gestion des quotas d'espace disque pour chaque utilisateur, il permet entre autres à l'administrateur du système de fixer une limite d'utilisation du disque aux autres sessions.


Pour cela, suivez la procédure suivante :

  1. Doublez-cliquez sur le Poste de travail, puis dans la fenêtre qui s'ouvre, effectuez un clic droit sur l'icôndu disque dur que vous souhaitez partager de manière équitable.
  2. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Propriétés.
  3. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l'onglet "Quotas.
  4. Cochez la case "Activer la gestion des quotas" et répondez "Oui" à l'éventuel message d'avertissement qui s'afficherait.
  5. Cochez ensuite la case "Refuser de l'espace disque aux utilisateurs qui dépassent leur limite de quota".
  6. Cliquez sur le bouton Entrées de quotas.
  7. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, à l'intérieur de celle-ci double-cliquez sur le nom de l'utilisateur à qui vous souhaitez limiter l'espace disque.
  8. Dans la fenêtre suivante, cochez la case Limiter l'espace disque à puis dans l'espace vide à sa droite, entrez la taille maximale d'espac disque que vous souhaitez lui attribuer, en prenant garde à sélectionner dans la liste déroulante à droite de l'espace vide, la bonne unité (Ko, Mo, Go, To...).
  9. L'option située en dessous, Définir le niveau d'avertissement à, est facultative mais pratique, elle permet de définir à partir de combien d'espace disque utilisé l'utilisateur sera prévenu qu'il va bientôt atteindre sa limite de quota, vous pouvez la remplir comme celle d'avant en mettant évidemment une valeur inférieure à la limite appliquée (sinon cela n'a pas d'intérêt).
  10. Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre et répéter l'opération pour chacun des utilisateurs affichés dans la fenêtre Entrées de quotas.
  11. Lorsque tout est terminé, cliquez sur Quota puis sur Fermer.
  12. Cliquez ensuite sur Appliquer puis sur Ok pour la fenêtre d'en dessous.


Note : Si vous souhaitez limiter l'espace disque pour plusieurs disque durs, il vous faudra répéter cette manipulation pour l(es) autre(s) disque(s).

Solution(s) déjà testée(s) / retenue(s)

Utiliser la gestion de quotas disque de Windows.


Informations supplémentaires

Seul un compte administrateur à accès à la gestion des quotas. Si vous ne voyez pas un utilisateur dans la fenêtre Entrées de quotas c'est peut-être que sa session est administratrice de l'ordinateur, au même titre que la vôtre.

Outils personnels